Bienvenue dans la classe des CM1 et CM2
Dans la classe cette année, nous sommes 14 CM2 et 13 CM1 dont 7 de nos camarades bénéficient du soutien du dispositif ULIS et nous rejoignent à différents moments de la journée pour travailler dans leur classe de référence. Dans la coopération et la bienveillance nous travaillons ensemble. La matinée est consacrée aux mathématiques et au français. Les après-midis, en groupes nous étudions l’histoire, la géographie, les sciences, le chant, les arts visuels, l’anglais, l’espagnol… Notre enseignante est Anne-Cécile Caillet.
Les projets
- 3 séances de cinéma par année
- Concert chœur d’écoles
- Rencontres sportives
- Séjour une semaine avec nuitées à Guerlédan
- Une journée européenne au collège Saint-Pierre
- Pour les CM2, randonnée pastorale fin juin avec tous les élèves des écoles catholiques de Saint-Brieuc afin de marquer le passage du CM2 à la 6ème
- Journées partagées en décembre et avril avec tous les élèves de l’école
- Chaque dernier vendredi du mois nous réalisons des gâteaux et nous fêtons les anniversaires de tous les élèves de l’école
- Chaque élève réalise un exposé par an sur le thème de son choix
- Concours écriture
- Rencontre sportive avec l’IME du Valais
- Permis internet
- Spectacle de Noël
- Soirée spectacle d’au revoir au CM2
Notre thème de l’année : les jeux olympiques
-
Exploitation d’œuvres en classe
-
Enigmes sportives
-
Participation à une journée sportive avec des élèves d’un IME, animé par des étudiants de l’UCO de Guingamp.
-
Rencontre sportive avec les écoles du secteur
-
Classe Jeux Olympiques d’une semaine à Guerlédan au mois de juin (visites, canoé, escalade, tir à l’arc, VTT, accrobranches, randonnées, …)
-
Réalisation d’un cahier avec nos mascottes Olympe et Pique par les élèves
-
Participation à un concours d’écriture sur le thème : « Un pour tous, tous pour un »
Les objectifs
C’est la dernière grande étape avant l’entrée au collège. Les élèves entrent dans le cycle de consolidation et vont continuer à apprendre à :
- Grandir et apprendre à leur rythme
- S’organiser et devenir autonome
- Anticiper leur travail du soir au cours de la semaine
- S’entraider et prendre des initiatives
- S’exprimer et communiquer
- Respecter les autres et accepter les différences